Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

moi... Jigoro KANO (228)

Publié le par HITOYUME

moi... Jigoro KANO

228

 

 

REMARQUE : ce récit est tiré d'une thèse sur Jigoro KANO d'Yves CADOT, 6ème dan de judo, docteur de l'Université de Paris. Maître de conférence à l'Université de Toulouse.

JOUER LE JEU DE LA COMPETITION (6ème partie)

PRISE EN COMPTE DES CARACTERISTIQUES

Pourquoi certains craignent la compétition ? Le manque de préparation, le manque de confiance dans ses techniques, le manque de confiance dans ses capacités physiques, la pression familiale et enfin la peur d'assumer les défaites et le regard des autres. Pourquoi, à l'inverse, certains aiment la compétition ? Le goût du challenge, le moyen de (se) prouver quelque chose ou de se découvrir, le goût du risque, l'envie d'écrire son histoire, le goût du spectacle, la sensation de la gagne, la reconnaissance ou l'accomplissement d'un rêve. Chaque compétiteur a un tempérament, une personnalité, une communication propre, ses références, ses motivations, une histoire, ses croyances, ses valeurs, une sensibilité, une vision du monde très singulières. La prise en compte de ces caractéristiques par le professeur-coach permettra de respecter la singularité du judoka, de mieux le comprendre, de lui transmettre des messages audibles et de mettre en place une stratégie de collaboration adaptée.

A  SUIVRE

 

JEUNESSE

" Journal de bord :

Nous avons quitté la Terre depuis deux jours mais les réacteurs supra-luminiques viennent de s'allumer. Nous sommes les premiers à voyager à mille fois la vitesse de la lumière ! En ces instants, je pense à toi Maman, car quand j'aurai fini ce texte, tu seras morte. Adieu. "

Commenter cet article
T
La défaite ne plait à personne et on a beau dire qu'on y apprend, la victoire c' est mieux, et quelque part, on sait bien si on a ou pas une chance de gagner
Répondre