Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le plan de compétition 2/2

Publié le par HITOYUME

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic

MISSION 100%

La difficulté de la compétition vient de l'adversaire à vaincre. Il est indispensable de se battre au maximum de ses propres compétences pour donner, au mieux, 100% de ce que l'on sait faire. C'est pourquoi il est préférable de mettre de son côté tous les paramètres qui contribuent à la réalisation de la performance. Une compétition bien préparée tient compte de la spécificité de la compétition, des aspects stratégiques, de très nombreuses autres facettes accessoires, mais indispensables, à de nombreux niveaux différents. Pour être bon, il faut être organisé et pour être organisé, il faut savoir conserver par écrit les informations. Bien s'entraîner implique de travailler sur le long terme ces différents aspects, de les considérer séparément les uns des autres, mais il faut aussi, à un moment, considérer l'ensemble en utilisant un "plan" pour rester clairvoyant et ne rien oublier au moment où cela devient "chaud", c'est-à-dire la semaine qui précède la compétition, ou bien uniquement pour la journée, si vous maîtrisez bien ce que vous avez à faire avant le jour J.

AVANT LE PLAN:

le bilan.

Une compétition se prépare à l'entraînement, donc suffisamment longtemps avant la journée décisive, en fait, dès la fin de la compétition précédente. Le bilan de cette compétition permet de prendre conscience des progrès nécessaires pour arriver mieux préparé sur le plan technique, physique et mental, pour mieux s'organiser la prochaine fois. Pour vous aider à prendre conscience de ces éléments,vous devez pouvoir compare votre meilleure et votre plus mauvaise compétition. Les éléments de ces évaluations et le travail que vous aurez, les décisions que vous aurez prises, les expériences que vous aurez faites, prendront place dans votre plan de compétition.

UNE SEMAINE AVANTLE JOUR J:

d'abord préserver sa forme physique.

Avant de vous concentrer sur les stratégies à mettre en place, il faut vous assurer que vous serez physiquement prêt à exprimer votre potentiel, donc gérer votre alimentation, votre sommeil, préserver votre niveau de forme dans les jours qui précèdent la compétition. Beaucoup de compétitions sont gagnées grâce à une bonne gestion de la forme physique en fin de compétition. La compétition n'est pas un examen: les "révisions" de dernière minute ne peuvent que fatiguer et, à l'inverse, ne contribuent pas à améliorer la performance. Ce n'est pas dans cette dernière semaine que vous modifierez vos capacités cardio-vasculaires. Sachant que la concentration est par ailleurs perturbée quand on est fatigué, vous devez vraiment veiller à programmer le nombre et l'intensité de vos derniers entraînements. Il est donc important de connaître le type de dernières séances qui vous convient (certains auront besoin de "faire du jus", tandis que d'autres se sentiront bien en conservant un nombre d'heures d'entraînement soutenu...), l'alimentation qui vous convient, et le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin. Faites surtout bien attention à dormir suffisamment l'avant-veille de la compétition. Pour vous aider à dormir plus vite, une séance de relaxation plus profonde peut faire l'affaire.

EN ANNEXE AU PLAN:

la liste.

Comme avant un voyage en avion, vous pouvez vérifier si votre sac est prêt avec une liste comportant tout ce dont vous avez besoin: votre judogi et votre survêtement pour rester chaud, et l'indispensable passeport en règle. Mais aussi tout le reste, de la nourriture en passant par les piles du MP3 ou votre magazine préféré. S'il faut penser à tout pour les combats, il faut aussi savoir patienter entre les combats. Avant de partir pour la compétition vérifiez que vous avez pensé à tout en "checkant" sur votre liste.

SUJET CENTRAL DU PLAN:

la stratégie.

Le point le plus important d'un plan de compétition de judo concerne...le judo. Certes, l'accessoire est important, et doit faire partie de la check-list des éléments que vous souhaitez avoir à l'esprit. Mais le coeur du plan concerne les aspects stratégiques. Il me semble plus efficace d'anticiper les jours précédents la stratégie face aux adversaires que vouys rencontrerez probablement. Il est cependant habituel de ne pas avoir d'informations sur les futurs adversaires inconnus. Dans ces cas uniquement, il est intéressant d'observer ces adversaires potentiels lors des premiers tours, ou de demander à l'entraîneur les informations simples (droitier? sens de déplacement? technique préférée? forme physique? type de garde?). La préparation stratégique d'une compétition commence à l'entraînement, où vous aurez tâché d'augmenter vos compétences face à différents adversaires. Le plan de compétition peut inclure les comportements généraux à adopter face à des adversaires particuliers, ou sur des types d'adversaires (comme les grands gauchers, par exemple). Dans la mesure du possible, il est intéressant d'étudier le tableau pour envisager les stratégies pour chaque combat, non seulement à l'avance, mais ensuite en rappel, avant chaque combat. Un des points importants de la préparation de la compétition est donc de vous accorder avec votre entraîneur sur le plan de chaque combat. Ces précisions sont importantes pour savoir ce sur quoi se concentrer pendant le combat. La préparation doit aboutir à des consignes techniques ou tactiques simples et brèves. Pour s'en souvenir, il est préférable de résumer le point essentiel (garde, rythme, déplacement, technique particulière)pour suivre une ligne de conduite pendant le combat. C'est alors que les signes ou les conseils pendant les matte auront du sens, et de l'efficacité. C'est ainsi que le plan de compétition vous aidera à vous battre à 100% de vos capacités, à prévoir et réfléchir avant, pour pouvoir agir pendant le combat, quand on est absorbé dans l'action.

LE JOUR J:

le plan de compétition.

On entend souvent que certains moments d'attente sont difficiles à gérer, comme la veille avant de s'endormir, juste après la pesée, avant le premier combat ou en attendant la demi-finale. Pour chacun de ces moments, vous pouvez préparer ce que vous voulez faire et ce à quoi vous devez penser. Pour cela, prenez une feuille et tracez trois colonnes, la première pour les événements incontournables, la deuxième pour vos actions à ces moments-là et la troisième pour vos pensées ou images.

1 première colonne.

 Notez les événements qui sont importants pour vous (déjeuner? échauffement? préparation du premier combat?)

2 deuxième colonne.

Inscrivez ce que vous voulez faire pendant les moments qui sont important pour vous: quel échauffement vous convient le mieux, avec quel partenaire?

3 troisième colonne.

Notez les phrases que vous voulez vous dire pour vous encourager ou pour vous souvenir des conseils techniques de votre entraîneur. C'est aussi l'endroit pour noter les images ou les films (en imagerie) qui vous servent pour vous souvenir des différents scénarios de combat face à des adversaires particuliers. Les images, les mots-clés (ou mot-forces) qui aident à rester concentré sur les éléments appropriés. En rédigeant ce plan, vous pouvez noter simplement (par exemple en style télégraphique) des indications pour préparer ce que vous allez faire et ce que vous allez vous dire dans les situations qui sont importantes, pour vous. Et si certains combattants font surtout attention à la gestion de l'attente qui précède le premier combat (quelle musique écouter, avec qui papoter pour se distraire) d'autres combattants ont plutôt besoin d'examiner les options stratégiques du combat suivant avec leur entraîneur. L'important est donc de fabriquer votre plan de préparation le plus personnel, tant pour vous souvenir de couper votre téléphone la nuit et éviter les messages de vos fans, que pour arriver à vous concentrer sur la bonne stratégie de combat face à un adversaire particulier.

 

le plan de compétition 2  

 

la légende d'Okudo Samanosuke

 

Image and video hosting by TinyPicl était une fois, il y a près de 830 ans, un vassal de Minamoto no Yoritomo appelé Okubo Samanosuke. Alors qu'il s'en allait prier avec ferveur pour le rétablissement des Genji, défaits durant les troubles de l'époque Heiji*, au sanctuaire dit du Mont Mitoku, il rencontra en chemin, non loin du bourg de Misasa, un vieux loup blanc. Il s'apprétait à l'abattre d'une flèche en pleine poitrine, mais se ravisa, pensant que pareil animal pouvait bien être un envoyé du ciel, et le laissa partir. Le soir même le dieu Myoken, maître de l'animal, lui apparu en rêve et lui expliqua qu'il avait été touché par la compassion dont il avait fait preuve à l'égard d'un autre être vivant, avant de désigner une souche de camphrier sous laquelle il lui conseilla de fouiller. Au matin, Samanosuke se rendit à l'endroit indiqué par Myoken et creusa. Ce faisant de l'eau chaude commença à poindre, s'échapper, pour enfin jaillir à flots. Les villageois, auxquels Samanosuke avait raconté son aventure, appelèrent la source 'Kabuyu' ('source de la souche'). Cette source est aujourd'hui un bain public connu de tous dans la région et on a découvert depuis de nombreuses autres sources chaudes aux alentours. la légende d'Okubo Samanosuke


Flash Toys
Commenter cet article
T
<br /> <br /> il  n' y a plus qu' à espérer que les adversaires ne te lisent pas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre