Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wapi 2/3

Publié le par HITOYUME

 

PAS SI BETE


A l'automne, il eut à soutenir deux combats contre d'autres jeunes mâles, mais ce ne fut qu'en octobre qu'il rencontra Jumbo, dans la prairie où les rivières de la Perche et de l'Ours se réunissent pour former le haut Rio Grande.
Lorsque Wapi le rencontra, Jumbo conduisait une harpaille d'une vingtaine de têtes. Le grand élan se mit à bramer pour ordonner à la petite harde de son rival de le rejoindre. Plusieurs biches firent mine de lui obéir, mais Wapi les arrêta promptement et bondit au-devant de Jumbo.
Mais le combat attendu n'eut pas lieu. Les mugissements des deux élans avaient attiré l'attention de Chenu, le grizzli. Ce dernier était d'humeur sombre, car il venait de découvrir que la tanière qu'il s'était préparée pour l'hiver avait été envahie par une famille de mouffettes, un animal que même un ours n'ose pas bousculer.
Au moment où Jumbo et Wapi, surexcités, allaient foncer l'un sur l'autre, Chenu fit irriuption dans la clairière en rugissant. Jumbo, qui se trouvait le plus près de l'ours, le chargea aussitôt. Chenu, qui ne s'attendait pas à être attaqué, se trouva culbuté sur le sol. Il se releva, bien décidé à tuer le vieil élan. A ce moment Wapi fonça de l'autre côté et administra un second coup au grizzli. Celui-ci n'avait jamais vu d'élans se battre de façon aussi concertée. Il s'assit sur son arrière-train, balança ses bras puissants de façon menaçante et clama au monde entier qu'il ne ferait qu'une bouchée de ces deux herbivores. En réalité, il était complètement désorienté par leur conduite inattendue.
Si l'un des élans s'était approché de l'ours à cet instant, il aurait certainement été tué. Mais au cours des combats auxquels ils avaient participé durant l'été, Wapi et Jumbo avaient acquis un certain sens statégique. Ils savaient attendre l'occasionet ne pas courir de risques inutiles.
Oubliant momentanément leur différend, les deux élans se mirent à tourner autour de Chenu. L'ours, cependant, était dans une rage telle qu'il en perdait toiute maîtrise de soi, comme un boxeur ou un joueur de football qui se laisse aller à la colère. Il savait qu'il pouvait, d'un seul coup de patte, tuer n'importe quel élan, et il attendait avec impatience que l'un de ses deux adversaires passât à sa portée.
Wapi, plus jeune et plus fougueux que Jumbo, était aussi celui qui harcelait l'ours de plus près. Plusieurs fois, Wapi feignit d'attaquer et s'arrêta juste à temps pour esquiver le coup que lui destinait Chenu. Ces échecs répétés n'amélioraient pas l'humeur du grizzli qui, finalement, abandonnant toute prudence, fonça sur le daguet. Celui-ci alla prestement se réfugier dans la forêt.
En se lançant imprudemment à la poursuite de Wapi, l'ours avait ourné le dos à Jumbo. Ce dernier fut prompt à profiter de l'avantage et chargea aussitôt, les cornes basses. Le coup qu'il administra fut bien près de mettre un terme à la bataille, car les trois courtes dagues qui pointent droit devant l'empaumure de l'élan s'enfoncèrent entre les pattes de derrière du grizzli, le blessant cruellement. A présent, les bois de Jumbo encadraient entièrement l'arrière-train de Chenu, et Wapi, qui s'était retourné à la lisière de la forêt, put voir ce spectacle ridicule : un ours promené sur la ramure d'un élan, les pattes posées sur les andouillers supérieurs comme sur les bras d'un fauteuil.
Wapi revint rapidement à la charge. Chenu avait été stupéfait de se retrouver assis sur la tête d'un élan, mais il vit tout de suite le moyen de profiter de l'attaque du daguet. Au moment où ce dernier arrivait sur lui, le grizzli lui envoya un coup de patte qui projeta Wapi, titubant, dans l'herbe, où il s'affaissa sur les genoux, le sang giclant par les narines.


A SUIVRE

Commenter cet article
T
j' en connais plus d' un qui aurait dit : Courage, fuyons !<br /> Mais il est vrai aussi qu' à côté d' un élan on se sent petit, déjà devant un cerf<br /> et en période de brame, mieux vaut éviter l' un et l' autre
Répondre