Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

moi... Jigoro Kano (99)

Publié le par HITOYUME

Image and video hosting by TinyPic


REMARQUE : ce récit est tiré d'une thèse sur Jigoro KANO d'Yves CADOT, 43 ans, 5ème dan de judo, docteur de l'Université de Paris. Maître de conférence à l'Université de Toulouse.


LES CATEGORIES DE POIDS. QUELLE HISTOIRE.

 


Sept catégories de poids, cela n'a pas toujours été le cas! Dans les années 50, les judoka n'affrontent pas forcément d'adversaire à leur mesure, mais plutôt de leur grade. Ainsi, en 1951, lors des premiers championnats d'Europe disputés à Paris, les judoka, les hommes, se répartissent dans les catégories 1 dan, 2 dan, 3 dan, 1 kyu et Open, un "toutes catégories" qui sera le seul représenté aux championnats du monde de Tokyo en mai 1956. En fait, les premières catégories de poids apparaissent l'année suivante, en 1957 pour les championnats d'Europe de Rotterdam. Elles sont alors au nombre de trois : -68kg, -80kg, et +80kg... et s'ajoutent aux Open et aux 1e, 2e, 3e et 4e dan. Les compétiteurs deviennent plus nombreux... Et ce n'est pas fini. Aux championnats d'Europe d'Essen du 12 mai 1962, pour chacune des catégories, on distingue les athlètes amateurs des professionnels, entendez les professeurs plus particulièrement, ceux qui gagnent leur vie avec le judo... Un professionnalisme contesté qui leur barre d'ailleurs la route des Jeux Olympiques !
La "norme" imposée par les "Jeux", où le judo fait son entrée en 1964 à Tokyo, ne décerne que 4 titres et 12 médailles pour les -68kg, -80kg, +80kg et la catégorie Open où s'illustre le colosse Anton Geesink, seul médaillé d'or non Japonais, rappelons-le.
L'année suivante, alors qu'aux championnats d'Europe de Mdrid les catégories de poids sont désormais au nombre de six (-63kg, -70kg, -80kg, -93kg, +93kg et Open), la réglementation internationale qui prévaut aux championnats du monde de Rio de Janeiro en 1965 se calque sur les catégories olympiques mises en place en 1964.
Mais c'est bien l'Europe qui sert de locomotive à ces changements successifs. Et en 1967 pour les championnats du monde de Salt Lake City, l'harmonie des catégories est validée au niveau mondial. Mais c'était il y a plus de quarante ans... et il s'est encore passé pas mal de choses depuis !


DERNIERS CHANGEMENTS EN 1998.


Alors que les "Europe" de 1966 au Luxembourg voient le trépas de la distinction entre amateurs et professionnels, dix ans plus tard, en 1977, les championnats d'Europe de Ludwigshafen inaugurent les compétitions à sept catégories de poids (en plus des Open), à savoir : -60kg, -65kg, -71kg, -78kg, -86kg, -95kg et +95kg, qui seront appliquées deux ans après au niveau mondial lors des championnats du monde de Paris.
Et les filles? Absentes de l'échiquier jusqu'en 1975, elles accèdent directement cette année-là à une organisation à sept catégories de poids (les Open en plus) aux championnats d'Europe féminins, les compétitions seront organisées séparément jusqu'en 1987, avec les -48kg, -52kg, -56kg, -61kg, -66kg, -72kg et +72kg. L'histoire durera plus de vingt ans, le dernier "réglage" datant, déjà, de 1998 à l'issue des championnats du monde organisés à Paris. Les catégories masculines deviennent -60kg, -66kg, -73kg, -81kg, -90kg, -100kg, et +100kg, celles des féminines, les -48kg, -52kg, -57kg, -63kg, -70kg, -78kg, et +78kg. L'avenir? Si l'on évoque la création d'une compétition par équipes aux Jeux Olympiques, un voeu très fort de la fédération internationale, les catégories individuelles ne devraient pas bouger.

Image and video hosting by TinyPic


Image and video hosting by TinyPic

 


- 40 -


Le retour au non-être (produit) le mouvement [Le mouvement du Tao, c'est-à-dire l'impulsion que le Tao donne aux êtres, a pour racine, pour origine, leur retour (au non-être). S'ils ne retournaient pas au non-être, (le Tao) ne pourrait les mettre en mouvement. Il faut qu'ils se condensent, qu'ils se resserrent (qu'ils décroissent), pour pouvoir atteindre ensuite toute la plénitude de leur développement. C'est pourquoi le retour au non-être permet au Tao de mettre les êtres en mouvement, c'est-à-dire de les faire renaître.
Parmi tous les êtres de l'univers, il n'en est pas un seul qui n'ait besoin de retourner au non-être pour exister de nouveau. Ce n'est que lorsqu'ils sont rentrés dans un repos absolu, que le Tao les met de nouveau en mouvement et les ramène à la vie. Ainsi le repos est la base et le principe du mouvement.] du Tao.
La faiblesse est la fonction du Tao.
Toutes les choses du monde sont nées de l'être ; l'être est né du non-être.

Image and video hosting by TinyPic

tao te king

Commenter cet article
T
une évolution qui n' a surement pas été faite uniquement pour le bien du judo.<br /> Mais quand même, je trouve bien les catégories de poids.<br /> on voit mal un poids plume affronter Riner !
Répondre