Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

histoire

Publié le par HITOYUME

L'histoire du maître d'épée qui mit à l'épreuve le talent de ses deux neveux pour décider lequel des deux méritait de porter son nom et sa position est une vieille histoire. La majorité des historiens s'entendent sur le fait que l'histoire est un fait réel et que le maître en question était Tsukahara Bokuden (1490-1571).
Il lutta et remporta plus d'une centaine de duels personnels au cours de sa vie et on raconte qu'il battit plus de 215 spadassins et soldats au cours des 37 fois qu'il livra combat sur le champ de bataille, alors qu'il servait un seigneur de la province de Awa.
Il vécut à une époque où le Japon avait été immergé pendant près d'un siècle dans les guerres civiles internes. Tout le monde était dans un état d'alerte constante, améliorant ses techniques d'arts martiaux et créant de nouvelles tactiques. Les spadassins les plus habiles occupaient une place privilégiés et les seigneurs féodaux se battaient entre eux pour bénéficier de leur services. Son père, prêtre de l'ancien sanctuaire de Kashima, l'un des deux sanctuaires au Japon consacré au dieu des arts martiaux (l'autre étant le sanctuaire de Katori), lui enseigna l'art de l'épée de Kashima Koryo dès son plus jeune âge.
Un jour, son oncle, Tsukahara Tosanokami Yasumoto, passa par le temple et parla à son père.
"Peux-tu envoyer tes deux fils pour qu'ils m'accompagnent sur le chemin du retour jusque chez moi à travers le bois pour que je ne me perde pas", demanda l'oncle.
Le père de Bokuden regarda son frère Tosanokami. Une pensée traversa son esprit :
"Mon frère est bizarre. Il a un air de dakki (air de mort). Si j'envoie mes deux fils l'accompagner dans le bois, il est capable de les tuer".
Tosanokami interrompit ses pensées.
"Pourquoi doutes-tu? Qu'est-ce qui t'arrive?".
Le père de Bokudenne répondit pas et continua de penser :
"J'ai entraîné mes deux fils aussi bien que possible. Je suis le prêtre du sanctuaire de Kashima. Si je n'ai pas préparé mes fils correctement et qu'il les tue, j'aurai échoué. Il se peut que cela soit la preuve de mes enseignements". et il répondit :
"Qu'il en soit ainsi. Mes deux fils t'accompagneront dans la forêt".
Il appela ses deux fils et leur dit :
"Accompagnez votre oncle dans la forêt. Il est revenu de guerre. Rappelez-vous tout ce que je vous ai enseigné".
Bokuden avait alors 12 ans et son frère avait deux ans de plus.
L'oncle et les deux jeunes hommes commencèrent à traverser le bois. A mesure qu'ils avançaient, l'oncle se plaça à gauche du chemin, évitant que les deux jeunes ne marchent à sa gauche. Comme tous les samurai sortent l'épée avec la main droite, cette position était calculée pour prévenir n'importe quel coup. L'oncle remarque cependant que Bokuden, bien qu'étant le plus jeune, cheminait à droite de son frère aîné, de telle sorte que celui-ci se trouvait entre lui et son oncle. L'oncle sourit et pensa :
"Le jeune est alerte, c'est un véritable samurai. Il s'est placé de telle sorte que si je l'attaquais, même si son frère est blessé, il aurait l'occasion de répondre avant mon deuxième coup, m'obligeant à faire un pas de plus pour l'atteindre. Sa position m'empêche même de donner le premier coup".
Alors qu'il sortait du bois, l'oncle essaya de dominer les deux jeunes avec son ki, mais il sentit une résistance et la pression du ki qui émanait de Bokuden. Une terrible bataille de désirs commença alors entre le guerrier aguerri et le jeune homme. A la fin, ils sortirent du bois et arrivèrent sur le chemin. L'oncle se retourna lentement et immédiatement, tout le bois vibra sous ses cris :
"Je l'ai trouvé. Enfin j'ai trouvé celui qui deviendra le meilleur spadassin de tout le Japon!".
L'oncle adopta le jeune homme, l'entraîna et l'histoire fit le reste. Les historiens affirment qu'il fut la réincarnation d'un grand maître de l'épée qui ne renaît que tous les 500 ans. La devise de Bokuden était :
"En étant le plus attentif possible, rien n'est impossible".

Commenter cet article
T
il y a toujours des exceptions de personnes plus douées, mais elles sont rares
Répondre