Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'art martial (1)

Publié le par HITOYUME

L'art martial ? Mais qu'est-ce que c'est ? (1ère partie)

Comme vous l'aurez peut être remarqué ce blog essaye de traiter d'arts martiaux. Mais qu'est-ce qu'un art martial ? un lourd problème que bon nombre de personnes ont essayé de résoudre avec plus ou moins de succès. je vais donc essayer de vous proposer une définition personnel des arts martiaux.
“Là ou le sport de combat cherche à déterminer qui est le meilleur, l'art martial dans sa nature la plus profonde a un tout autre but..”
Qu'est-ce qu'un art martial ? Une manière de se battre, le moyen de devenir plus fort, un sport? Dans ce cas peut-on dire que, art martial et sport de combat sont deux thermes désignant une même chose ? Non… le sport de combat lui est une discipline sportive au même titre que d'autres sports. L'art martial lui est différent par son contenu et ses apports. Là où le sport de combat cherche à déterminer qui est le meilleur, l'art martial dans sa nature la plus profonde a un tout autre but. Mais avant même d'en arriver à son but, il faut tout d'abord se demander ce qu'est un art martial.
Analyse terminologique:
Le terme art martial est composé de 2 parties: art et martial. Il conviendra donc d'examiner chacune d'elle avant d'examiner leur interaction.


A - Une chose martiale  


Dire qu'un art martial est une chose martiale apparaît souvent comme futile. Cependant cela nous amène à nous demander ce qui est martial. Le terme martial, fait appel à Mars le dieu Romain de la guerre, et évoque par conséquent  toutes formes d'opposition de conflits entre deux volontés, deux personnes physiques ou morales, deux points de vue... Cependant, quand on parle d'arts martiaux, nous envisageons en général l'art en question que par son aspect premier et le plus visible qui est l'opposition entre deux personnes de manière physique. La restriction va même souvent jusqu'à se limiter aux arts martiaux d'extrême orient. Cependant si l'on applique le sens premier du terme martial et si l'on ne  prend en compte uniquement l'aspect martial, l'art martial pourrait prendre son origine dans toutes formes de conflits.
Ainsi ne pourrait-on pas se demander si un avocat ou un joueur d'échec de haut niveau sont des artistes martiaux eux aussi ? Chacune de ces personnes va en effet combattre un adversaire avec des arts mais au lieu d'utiliser la force physique, ils utiliseront leur pensée, leur connaissance, la loi...
Un exemple de cette vision est le shogi, cette forme d'échec japonais est considérée du moins dans son pays d'origine comme un art martial à part entière. Il existe à ce titre des dojos de shogi, des ligues professionnelles, un protocole, de même il suffit de jouer quelques parties avec une réelle détermination ou de regarder un match e haut niveau pour en plus mettre en doute l'aspect martial. En effet la tension est l'opposition des volontés et aisément perceptible même pour un non initié.
A l'inverse certains arts martiaux reconnus peuvent à première vue ne pas avoir l'aspect martial. En effet quand on regarde les formes du tai chi chuan et notamment celles de l'école yang qui sont très lentes, il est possible de se demander s'il s'agit bel est bien d'un art martial et non d'une simple gymnastique. A ce titre de nombreux pratiquants du tai chi chuan ne considèrent pas leur art comme un art martial et il est, à ce titre, parfois  
enseigné en tant que gymnastique de santé. Cependant le tai chi chuan n'est complet que s’il est étudié dans son intégralité, ceci comprend donc le sanchu qui est l'expression martiale de l'art en question.
“certains arts martiaux reconnus peuvent à première vue ne pas avoir l'aspect martial.”


B- un art en soi


L'aspect plus souvent oublié des arts martiaux est l'aspect artistique de la chose. En effet, si elle est très présente par le biais de katas ou formes dans les arts d'extrême orient, on a beaucoup plus de mal à admettre que l'art est présent dans les échecs, ou les techniques martiales occidentales. En effet, cela résulte d'une conception particulière de l'art. On considère souvent l'art comme quelque chose d'esthétique, et on a tendance à l'affilier au beau, on comprend alors aisément que la boxe n'ayant pas un des aspect les plus esthétique, n'apparaisse pas comme un art. L'aspect artistique ne doit donc pas être perçu comme un aspect esthétique, mais être compris comme une forme d'expression de la personnalité du pratiquant. Ce dernier doit, en effet, par le biais de l'art exprimer qui il est ce qu'il pense. L'art martial ne doit donc pas être trop restreint car pour être considéré en tant que tel il doit laisser au pratiquant sa propre liberté. Les bases de l'art, katas et règles ne doivent être là que pour encadrer l'élève et lui permettre d'acquérir une base.
De cette base l'élève doit trouver sa propre voie qui s'adapte le plus à sa morphologie, sa personnalité, son état  émotionnel... Le meilleur exemple est certainement celui du wushu chinois ou l'élève est amené à créer ses propres figures, les figures "taos" n'étant là que pour lui donner une base.
De même chaque pratiquant d'échec aura sa stratégie propre, qu'il adaptera en fonction de son adversaire mais il exprimera son art à sa manière en privilégiant l'agressivité ou au contraire la défense, la vitesse ou la puissance.
“ la pratique d'un art martial n'amène pas uniquement le pratiquant à devenir plus fort...mais a partir à la découverte de lui-même”


C - du combat à l'art, de l'art au combat


L'art martial est donc une discipline basée sur ces deux principes et ne doit pas en délaisser une au prix de l'autre. C'est ainsi que l'on distingue les sport de combat et les arts martiaux. Les arts martiaux sont donc une forme de combat, c'est à dire basée sur l'opposition qu'elle soit physique comme c'est le cas dans nombre de disciplines reconnues, ou mentale mais amenant le pratiquant à s'exprimer par lui-même et à s'adapter. Même si les arts martiaux ont pour origine un simple moyen de se défendre, ils ont évolué pour devenir un moyen d'expression du pratiquant, de son identité, sa pensée, son état émotionnel...
Il en découle alors que la pratique d'un art martial n'amène pas uniquement le pratiquant à devenir plus fort, à savoir se défendre mais a partir à la découverte de lui-même, de ses limites et à effectuer une certaine introspection de sa personne. Ainsi par la pratique d'un art martial le pratiquant ce découvre lui-même, les katas et assimilés n'étant que des outils amenant à cette découverte.
On déduit de plus que les arts martiaux ne ce limitent pas à des combats physiques ou violents mais peuvent prendre pied dans toute opposition amenant les opposant à se combattre tout en affirmant leur personnalité. On distinguera alors à ce stade les arts martiaux physiques qui se basent sur le corps et les arts martiaux mentaux qui se basent sur l'opposition par la pensée. Par la suite le terme art martial ne sera par défaut utilisé que pour les arts martiaux physiques. Cependant les arts martiaux ne se définissent pas que part l'analyse des termes qui le composent, mais aussi par leur but et leurs apports aux pratiquants.

SUITE  LUNDI  PROCHAIN

Commenter cet article
T
Tout le monde peut à un moment donné être martial, mais pour la qualité d' art martial, ilk faut apprendre et longtemps pratiquer
Répondre